Connaissez vous l'ASMR ?

18/05/2019

J'ai connu l'ASMR à ses tous débuts, à l'époque ou ce n'était pas si tendance ..Les artistes n'étaient pas nombreux mais la qualité malgré le peu de matériels employés était bien présente .

D'après Wikipédia,  l'ASMR  ( Autonomous Sensory Meridian Response que l'on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ) décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. 

                                                           Un peu flou non ?? 

L'ASMR c'est quand on est enfant le frisson de la craie qui grince sur le tableau ,la brosse qui glisse dans les cheveux , le papier journal que l'on froisse, le crépitement du bois dans la cheminée , le papier bulle qu'on écrase entre nos doigts ,mais c'est aussi le tapotement des ongles sur un cahier , le bruit des pages que l'on tourne , une histoire racontée en chuchotant , regarder le pliage lent et répété d'un vêtement, malaxer longuement du slime ou de la pâte à modeler.   


 Il y a tant de situations susceptibles  de provoquer l'ASMR .

Ces Instants magiques pour ceux ou celles qui y sont sensibles peuvent devenir insupportables pour d' autres .

Petit retour en arrière au moment précis ou j'ai visionné ma première vidéo ASMR,  c'était, je m'en souviens très bien « Siréne Bio « 

https://www.sirenebio.fr/blog
https://www.sirenebio.fr/blog


J'avais face à moi quelqu'un qui me parlait en chuchotant et en me tutoyant , et qui préparait des tisanes pour soigner mon rhume.  C'est le premier role play que j'ai visionné.

A l'époque, je ne connaissais pas la signification des roles play mais j'étais fascinée par ce chuchotement , cette capacité qu'elle avait de capter mon attention , cette douceur qui se dégageait de ses gestes, ses mains avec qui elles jouaient , son regard très présent ..J'étais en terre connue et je me sentais sereine , en paix.

Je n'ai pas ressenti l'ASMR cette fois là .Pas de frissons dans le crane, simplement détendue et attirée suffisamment pour savoir que j'allais devenir adepte de cette nouvelle technique de relaxation car OUI l'ASMR c'est aussi et avant tout la recherche du bien être , un moyen de lâcher prise , une porte ouverte vers le sommeil et la détente.

Intriguée, j'ai commencé à visionner d'autres artistes Francais et c'est là que j'ai compris « les role play « ...Ces jeux de rôle ou l'artiste ASMR joue un personnage. ...Cela va du vendeur , à la coiffeuse ( role play très demandé ) , l'esthéticienne qui nous maquille ou se maquille, le médecin qui nous soigne ..Le choix est vaste.

L'artiste est celui qui mène le jeu , Nous, derrière notre écran sommes les sujets , à qui l'on parle , que l'on coiffe , maquille.

 Il suffit de nous laisser porter.   La voix, dans ces moments là est très importante. Elle peut passer du chuchotement à l'inaudible ..Les gestes aussi ont une place majeure.  La répétition d'un mouvement comme le brossage de cheveux amène au sommeil et peut déclencher l'ASMR

Aprés Siréne Bio qui hélas a arrêter les videos ASMR  mais qui garde son blog j'ai connu Sandra relaxation .

Sandra Relaxatiojn ASMR
Sandra Relaxatiojn ASMR

Autre voix , autre chuchotement ..J'ai apprécié ses vidéos emballage de papier cadeaux , le scotch que l'on déchire lentement , la lame des ciseaux qui effleure le papier.

J'ai visionné beaucoup d'autres artistes Français  et je regarde assez souvent des vidéos en anglais.



Et puis il y a ceux ou celles qui ne savent plus quoi inventer comme role play tellement vu et revu et qui en deviennent lassant et même pas soporisant.

Ceux ( celles ) dont les bruits de bouche en binaural sont plus dégoutants et proche d'un film X que relaxants!!

Ceux qui font du tapping sur n'importe quel objet à une vitesse frénétique et qui me donne juste envie de leur taper dessus pour qu'ils s'arrêtent ( si si )!

Ceux qui se servent de l'ASMR pour faire des placements de produits ( on en parle ou pas ! )  et qui vous mettent une publicité en voix normale toutes les 5mn ( en mode écouteurs pour s'endormir c'est vraiment génial !! ) .


Il y en a pour tous les gouts , certains ne sont pas aux miens .


On peut n'être que sensible à la voix , au tapping ,au brushing ., au visuel.

 Personnellement,  j'ai besoin d'un univers que l'artiste ASMR doit m'évoquer pour pouvoir apprécier totalement et me laisser aller.   Dans un autre article je parlerais des artistes que j'aime...Ceux là même qui ont commencé l'ASMR il y a quelques années maintenant et qui poursuive un chemin tout en délicatesse et harmonie afin de procurer à leur auditeurs détente et bien être .

              Ci dessous, en cadeau  petit lexique "L 'ASMR pour les nuls" 

                                          Binaural : 
Le binaural est une des méthodes d'enregistrement cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine et ce, par restitution au casque. Le principe est d'envoyer à chaque oreille un son le plus similaire possible à celui que reçoivent les oreilles quand elles écoutent une scène sonore naturelle.
                                         Le Tapping :
Le tapping  consiste à tapoter certains objets du bout des ongles pour en tester le bruit.

                                              Le Brushing:

Pinceau à maquillage, brosse à cheveux...tout objet doté de poils peut faire l'affaire des l'instant ou vous possédez un micro sur lequel le frotter.

                                         Roleplay

En ASMR, un roleplay est une fiction consistant le plus souvent à se faire passer pour un professionnel de santé ou tout autre praticien (coiffeur, esthéticienne , vendeur ) en charge de votre bien-être.

                                           Crinkling

Froisser du papier entre ses doigts, ouvrir un cadeau, enlever le plastique d'un produit à peine acheté. 

                                           Inaudible whispers

Pratique qui vise à chuchoter des sons inaudibles et sans aucune cohérence

                                           Whispers

Chuchotement

                                             No talking 

Sans paroles 

                                             Triggers

Déclencheurs d'asmr

                                           Soft spoken

Parler doucement ( différent du chuchotement ) 


 

 


© 2019/2024 La Fouineuse Raleuse . Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer